top of page

Estelle Rullier

Estelle Rullier a travaillé en France comme comédienne et plasticienne de 1989 à 1993.

Rapidement, elle s’intéresse à la relation entre corps, espace et lumière. Ce qui la conduit à suivre une formation aux Beaux-Arts de Grenoble où elle pratique la peinture et la gravure. Parallèlement, elle s’initie à la photographie.

A cette époque, l’Art Baroque et celui de la Renaissance marquent son esprit, tandis qu’elle observe le traitement de la lumière dans la peinture. Le principe de perspective monofocale exprimant la position du peintre ainsi que celui du spectateur, participe à l’interroger sur le cadre de la représentation ainsi que sur son environnement. Son expérience de la scène et son intérêt pour les arts plastiques l’amènent alors à étudier la scénographie.

Elle s’installe à Bruxelles pour suivre les cours de L’ENSAV la Cambre jusqu’en 1998. Puis elle intègre en tant que scénographe la Compagnie de théâtre Jours Tranquilles (CH); une collaboration qu’elle poursuit jusqu’à ce jour. Dés lors, elle développe et diversifie son activité dans le champ de la scène théâtrale en tant qu’artiste et technicienne, elle conçoit et réalise scénographies, accessoires, lumières et costumes pour plusieurs compagnies avec lesquelles la mise en scène est très directement liée au travail de l’espace. En 2011, elle décide de passer elle même à la mise en scène et à l’écriture et fonde avec sa sœur Mélanie Rullier la Compagnie Ravage (BE), structure d’où émaneront des collaborations communes ainsi que des réalisations personnelles.

Ses créations sont marquées par l’obsession de la représentation au sens large. L’écriture, la mise en scène, la scénographie, la performance, la vidéo et la photo - théâtre mort de la mort sont pour Estelle autant de moyens d’expression, de champs d’expérimentation qui lui permettent d’approfondir la questions de la transmission et de la ruine. C’est en ce sens qu’elle interroge la confusion entre le réel et le vivant (dont parle R. Barthes à propos de la photographie) et confronte les différentes temporalités propres à ces différents médiums. L’élaboration de ses travaux procède toujours des liens qu’elle opère entre ses diverses disciplines.

 

http://www.estellerullier.be

estellerullier1@gmail.com
 

Please reload

bottom of page