Quelques livres intéressants sur le costume

HABILLER L'ACTEUR. Ed Actes Sud

De l'imprimé à la coupe, tout a d'abord été dessiné, pensé, réfléchi en fonction d'un personnage. Pascale Bordet a gardé précieusement ses esquisses de travail qui décident de l'avenir du costume, imprégnant notre mémoire théâtrale. Depuis des années, elle habille Michel Bouquet dans ses nombreuses interprétations sur scène. La costumière et l'acteur nous confient les liens étroits qui se tissent entre le rôle et ses atours. Formée aux Beaux-Arts, Pascale Bordet s'est très vite tournée vers le croquis et la création de costumes de scène. Elle a commencé au Théâtre du Trèfle (1979-1982) et aux ateliers de l'Opéra Garnier (1982-1986). Depuis vingt ans, elle travaille indépendamment comme costumière pour le théâtre, et de temps à autre, pour la télévision ou la scène musicale.

LE COSTUME FANCAIS. Ed Flammarion

En s'inscrivant à la fois dans l'histoire de l'art et celle des mentalités, dans l'histoire des techniques et celle des arts décoratifs, le costume occupe à travers les siècles une place singulière. Ce statut particulier en fait la richesse : l'étudier, c'est à la fois rendre compte des mutations sociales, des codes culturels et des échanges commerciaux, mais aussi proposer une approche de l'histoire des sensibilités. Car la recherche du beau, du goût et du plaisir ont évolué, comme s'est modifiée l'image du corps, tour à tour contraint et rendu à la liberté. Cet ouvrage présente, aussi clairement qu'un guide, les transformations qui ont affecté le vêtement en France, depuis l'emprunt aux Romains du costume drapé et le passage au costume coupé avec l'arrivée des Barbares. Ont suivi, au fil des siècles et des modes, les influences italienne, espagnole ou anglaise, sans que jamais soit perdue la spécificité française. Cette identité, nourrie d'emprunts variés, a généré en effet un " costume français " qui connut son apogée au XVIIIe siècle : il a été, dès lors, le dispensateur d'une mode dont le rayonnement international perdure aujourd'hui. Tissus, coupes, accessoires du costume sont ici étudiés en détail, accompagnés d'une abondante illustration et de patrons qui permettent d'en aborder la composante technique.

MODE DU SIECLE. Ed Assouline

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'histoire de la mode est celle du costume. On s'habille encore selon son rang, sa fortune, sa condition ou son métier. Soudain, au XXe siècle, tout s'accélère. L'apparence des femmes et celle aussi des hommes va subir plus de révolutions en cent ans qu'au cours de tout le millénaire précédent. Aventure folle, irréelle, déraisonnable mais essentielle. C'est ce mouvement perpétuel des goûts et des tendances que raconte Mode du siècle à travers les grandes dates, les noms célèbres, les icônes, les pionniers, les multiples courants, les maisons de couture ou les jeunes créateurs qui habillent leur temps. Ouvrage où l'histoire le dispute à l'éphémère, le savoir au frivole, le goût de paraître à celui de séduire, cette anthologie propose, pour la première fois dans l'édition, un itinéraire en quatre cents pages et autant d'images. Ni dictionnaire, ni bottin mondain, il nous restitue de la Belle Epoque à nos jours, "l'époque, la mode, la morale, la passion.".

FASHION. Une Histoire de la mode du XVIIIème au XXeme siècle. Ed Taschen Le Kyoto Costume Institute fondé en 1978 possède l'une des collections de vêtements les plus complètes au monde. Principalement intéressé par la mode féminine occidentale, il a amassé un nombre impressionnant de vêtements historiques, de sousvêtements, de chaussures et d'accessoires de mode du XVIIe siècle à nos jours. Fashion History présente quatre siècles de mode féminine à travers une sélection de photographies tirées des archives du Kyoto Costume Institute. On y découvrira des trésors rares allant du corset en fer avec son cachecorset brodé jusqu'aux vêtements modernes de designers tels que Yves SaintLaurent et Calvin Klein. Le Kyoto Costume Institute considère que le vêtement est le reflet de notre personnalité, de notre époque et de la société à laquelle on appartient.

Histoire du costume - Des origines à nos jours , François Boucher, Editions Flammarion, 2008 Résumé :
De la rude vêture préhistorique à l'harmonie étudiée du costume antique, de l'habillement grave du Moyen Age aux modes recherchées et fantaisistes du vêtement des temps modernes, cet ouvrage n'est pas une énième histoire du vêtement mais plutôt une analyse transversale de ce phénomène complexe qu'est le costume, de ses données matérielles à ses motivations psychologiques. Dressant un panorama vaste et complet, les auteurs s'emploient à explorer les sources historiographiques, la question de la fabrication, l'évolution des formes du vêtement en liaison avec l'histoire des moeurs, sa fonction comme signe social ainsi que son rôle taxinomique entre âges, classes, fonctions ou professions mais aussi son statut en tant que reflet de l'expression personnelle de l'individu. En partant du rapprochement de l'iconographie et des sources textuelles, cet ouvrage, accessible aujourd'hui sous une forme plus usuelle, devient l'outil indispensable pour tous ceux souhaitant avoir une connaissance exacte et précise du sujet.

Yvonne DESLANDRES 1976. LE costume image de l'homme. Albin Michel. 298 p

LE BLEU EST A LA MODE CETTE ANNEE.

Roland Barthes. 1960. Le bleu est à la mode cette année. Note sur la recherche des unités signifiantes dans le vêtement de mode. Revue Francaise de sociologie. P 147-162


Pas encore de mots-clés.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now